Menu

Rendez-vous


    Prévenir les chutes chez les personnes âgées

    Auteur: Podiatre Montréal

    Les chutes peuvent avoir des effets dévastateurs chez les personnes âgées

    Les chutes chez les personnes âgées conduisent souvent à des fractures et d’autres blessures qui peuvent entraîner une perte de la mobilité et de la liberté de se déplacer de façon autonome. Tout adulte qui se sent instable ou maladroit lors de la marche devrait opter pour un programme de prévention des chutes.

    La douleur au pied augmente le risque de chutes

    Les études ont démontré que la douleur au pied peut augmenter le risque de chutes. La douleur au pied change la façon dont nous marchons et peut mener à un déséquilibre inopportun.

    Les études démontrent que des modifications simples peuvent réduire considérablement le risque de chutes

    Une étude menée en 2011 a démontré qu’un programme de prévention des chutes pour un groupe de personnes âgées a réduit les chutes de 36 % par rapport à un groupe témoin, selon une étude du British Medical Journal.
    Les enquêteurs ont divisé en deux groupes les sujets ayant de douleur au pied. Ils ont tous reçu une année de soins des pieds et de la cheville. Les 153 personnes dans le groupe d’intervention ont également participé à un programme qui comprenait l’utilisation d’orthèses, des recommandations et des subventions de chaussures, des exercices de renforcement des chevilles et des pieds et des cours de prévention des chutes.

    Le programme podiatrique de prévention des chutes a réduit les chutes de 36 %

    Les participants qui ont reçu des orthèses plantaires, des recommandations de chaussures et de conseils en exercice ont subi 36 % moins de chutes que ceux n’ayant pas participé au programme. Dans le groupe d’intervention, un seul Patient a subi une fracture par rapport à sept patients dans le groupe de contrôle. Les enquêteurs ont trouvé des améliorations significatives chez les sujets du groupe d’intervention, notamment au niveau de la force, l’amplitude des mouvements et de l’équilibre.

    Programme de prévention des chutes à la Clinique Podiatrique de Montréal

    Nous avons élaboré un programme de prévention des chutes basée sur des études actuelles pour les patients de la Clinique Podiatrique de Montréal. Notre programme de prévention des chutes comprend :

    • une évaluation du risque de chute
    • des recommandations de chaussures appropriées
    • des orthèses préfabriquées ou faites sur mesure
      Les orthèses sur mesure offrent une plus grande stabilité, mais coûtent plus cher. Les orthèses préfabriquées offrent moins de stabilité, mais coûtent moins cher. Nous pouvons vous collaborer avec vous pour vous aider à choisir la meilleure solution selon votre situation.
    • un programme d’exercice et la possibilité de vous adresser à physiothérapeute

    Évitez les chutes en prenant rendez-vous

    Si vous ou un être cher pouviez être à risque, contactez-nous dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous dans notre clinique podiatrique à Montréal. Demandez un examen pour la prévention des chutes.

    © 2019

    • 1
      Podiatre Montréal
      1826 Sherbrooke O,
      Montreal, QC H3H 1E4
      514-931-6111